chrisset Invité
| Sujet: Passager du Nil. Lun 17 Juil - 14:04 | |
|
Passager du Nil
A toi le passager qui vogue sur mes ondes A bord d'un Dahabieh, les voilures comme une fronde Te renvoient aux mystères des splendeurs funéraires Au fond d'une vallée, les chemins de poussières.
Mon clapotis te berce, j'habille le silence Du voyageur surpris par l'immuable rythme De ma source de vie, je dépose à tes pieds Des gerbes aux doigts fertiles et caresse ton regard D'un bain de chlorophylle.
Tu oublies que le désert n'est qu'à un jet de pierre Entre les fraîches palmeraies et rêves de jardins d'hier Courent des langues de rousse cassonade Pleurent les briques crûes des murs ocres et oranges Les sentinelles du temps, du tendre et de l'attente.
Cheveux de papyrus coiffés d'une brise légère Ornés d'une couronne de blancs ibis par mes mains de diamantaire Repose-toi mon passager dans ma chaleur ouatée Car je te sais épris de moi, ton fleuve, ta destinée. Un bruit de chaînes, dresse l'oreille, La passerelle est levée, Je t'offre un pubis verdoyant posé sur l'eau sacrée.
Secrets de pierre, blocs de silence Que se partagent les yeux ouverts Stèles de granit et colonnades Pylone de chair, falaise rose Que mon geste lent érode. Depuis les montagnes de lune Je caresse à contre-courant Les terres assoiffées Maquillées d'anis et de safran, Par toi, mon astre royal Mon prince, mon amant.
|
|