Forum Mespoemes.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

La nature s'éveille

AuteurMessage
Marie
Invité

La nature s'éveille Empty
MessageSujet: La nature s'éveille   La nature s'éveille EmptyMer 14 Juin - 10:35

La nature s’éveille

La nature s’éveille
Champ de blé lit brodé
Arbres habillés, été arriver
Oiseaux chantant la paix et le bonheur
Je respire dans le silence
Sol jonchés de fleurs
Au mois de Juin qui s’éveille

La nature est si belle
Une madone de lilas
Les hirondelles sont là
Fleuraison de beauté et de formes
Comme une musique elle existe
Au plus profond de notre cœur

Que la nature ne meurt
Laissons là respirer
Ne lui coupons pas l’herbe sous le pied
Laissons la s’épanouir et chanter
Elle est trop belle
N’allons pas la gâcher

Promenons nous dans les bois
Respirons l’air que d’autres non pas
Gardons là comme une forteresse
N’oublions pas nos enfants ils sont là
Regardons le bleu des vagues
En liberté pas se noyer
Respectons cette magnifique nature
Que l’on nous à donner
Faisons tout pour cette fierté. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cisub
Invité

MessageSujet: Re: La nature s'éveille   La nature s'éveille EmptyMer 14 Juin - 14:29

Un texte qui se veut un hymne à la nature
Et devient moralisateur ...
Nous devons bien penser à notre terre
avant qu'il ne soit trop tard...
Marie
Invité

MessageSujet: La nature s'éveille   La nature s'éveille EmptyJeu 15 Juin - 3:04

Merci de ta remarque, tu as entièrement raison : sunny
cele
Invité

MessageSujet: la nature s'éveille   La nature s'éveille EmptyMer 21 Juin - 8:24

Je trouve ça moyen.
Je ne crois plus une seule seconde au salut de cette planète, alors, c'est vrai, je ne me sens pas emporté par l'esprit désuet qui se dégage de ces vers. Je parle du fond. Le style, lui, n'est pas désagréable.
thierrylaum
Plume d'oiseau

Masculin Nombre de messages : 10

MessageSujet: La nature s'éveille   La nature s'éveille EmptyMer 21 Juin - 22:49

Salut,

Comme le dit V.Hugo que Cele a eu la bonté de nous rappeler, les sons sont à la vie , ce qu'est l'atome à la matière, ils permettent la création et l'accomplissement de la pensée.
Je suis peut être un peu vieux jeu, mais pour moi, la beauté passe par l'harmonie, que ce soit avec les sons, ou avec le rythme. Il faut donc, au minimum, user des rimes et respecter le nombre de pieds.
Pour ma part, le contenu n'est que secondaire, du moins il n'arrive à prendre son véritable rôle qu'après la maitrise de la fluidité de la langue. Nous avons la chance de posséder la langue qui se prête le mieux au discours poétique, ce n'est pas une raison pour la limiter en lui reffusant l'harmonie dont elle mérite tant.

Mon commentaire peut sembler un peu dur, mais l'honnêteté est préférable aux fadaises de la flatterie.

Bonne continuation, ne te décourage pas, Dieu même prit son temps pour créer le monde, ce dernier est encore là , c'est donc que le travail fut bien fait.

Thierry.
http://www.mespoemes.net/thierrylaum/
younben
Invité

MessageSujet: la nature s'eveille   La nature s'éveille EmptyLun 26 Juin - 12:07

bonjour ! comme il m'est penible d'etre desagreable ! mais chere amie je ne saurais etre hypocrite et puis nous sommes tous des mediocres par excellence mais nous trouvons quand meme un malin plaisir a critiquer ! je ne doute point et pas de tes prouesses poetiques seulement je dois dire tout simplement que la langue française est la langue qui se prete par excellence aussi a la poesie en lui donnant les sons et la lumiere qui font tte sa musicalite. la rime riche ou pauvre , feminine ou masculine ou seulement la prose poetique obeissent a certaines regles fondamerntales pour donner au vers toute son originalite et sa fluidite! bien sur il existe certaines licences qui font dans la tolerance mais pour mieux habiller la poesie et non la devetir. j'aurais bien aime user d'autres mots pour mieux situer mon ecrit mais je place d'ores et dejà en adversaire tres gentil pour donner a toi MARIE et aussi a tous les poetes la possibilite de ma flamber pour que vive la poesie . cordialement votre. p.s: ton texte comporte une contradiction de taille qui fausse le film image de ton pôeme ! d'emblee tu parles de l'ete pour revenir au printemps!!! bisoussssssssssss
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La nature s'éveille   La nature s'éveille Empty

La nature s'éveille
Page 1 sur 1