V
Marcus Cicéron jeté entre les Catilina, les Clodius, les Pompée et les Crassus , les uns ennemis déclarés, les autres amis irrésolus, alors qu’il était ballotté avec cette république qu’il maintint quelque temps à flot pour finalement sombrer avec elle, ni rasséréné quand les choses allaient dans son sens, ni patient quand elles lui étaient contraires, que de fois n’a-t-il pas exécré son fameux consulat, le même qu’il avait exalté non sans raison mais sans mesure !
Sur quel ton pathétique ne s’exprime-t-il pas dans une lettre à Atticus de la période où Pompée fils, après la défaite du père, s’efforçait en Espagne de ranimer une armée brisée !
« Tu me demandes, écrit-il, ce que je fais en ce moment ? Je me morfonds dans ma résidence de Tusculum , en semi-liberté. » Il ajoute des considérations où, dans l’ordre, il regrette le temps passé, se plaint du présent, désespère de l’avenir. Cicéron se dit « en semi-liberté » : or, en vérité, jamais un sage ne consentirait à une formule si médiocre, jamais il ne sera « libre à demi », mais toujours homme de liberté pleine et entière, sans entraves, législateur de soi et au-dessus des autres. Que peut-il y avoir en effet au-dessus de celui qui est au-dessus de la fortune ?
Sénèque
« Sur la brièveté de la vie »