Forum Mespoemes.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Sénèque

AuteurMessage
Michel L
Invité

Sénèque Empty
MessageSujet: Sénèque   Sénèque EmptySam 29 Avr - 11:47

V

Marcus Cicéron jeté entre les Catilina, les Clodius, les Pompée et les Crassus , les uns ennemis déclarés, les autres amis irrésolus, alors qu’il était ballotté avec cette république qu’il maintint quelque temps à flot pour finalement sombrer avec elle, ni rasséréné quand les choses allaient dans son sens, ni patient quand elles lui étaient contraires, que de fois n’a-t-il pas exécré son fameux consulat, le même qu’il avait exalté non sans raison mais sans mesure !
Sur quel ton pathétique ne s’exprime-t-il pas dans une lettre à Atticus de la période où Pompée fils, après la défaite du père, s’efforçait en Espagne de ranimer une armée brisée !
« Tu me demandes, écrit-il, ce que je fais en ce moment ? Je me morfonds dans ma résidence de Tusculum , en semi-liberté. » Il ajoute des considérations où, dans l’ordre, il regrette le temps passé, se plaint du présent, désespère de l’avenir. Cicéron se dit « en semi-liberté » : or, en vérité, jamais un sage ne consentirait à une formule si médiocre, jamais il ne sera « libre à demi », mais toujours homme de liberté pleine et entière, sans entraves, législateur de soi et au-dessus des autres. Que peut-il y avoir en effet au-dessus de celui qui est au-dessus de la fortune ?

Sénèque
« Sur la brièveté de la vie »
Revenir en haut Aller en bas
Trouvère06
Plume d'oiseau

Masculin Nombre de messages : 54

Sénèque Empty
MessageSujet: Seneque   Sénèque EmptyVen 20 Oct - 14:33

Vaste interrogation.

La grande épidémie de peste noire fit en Europe des millions de morts (la population fut ramenée de 60 à 40 millions si ma mémoire est bonne) et frappa toutes les couches sociales.

Cela peut faire partie des éléments de réponses.

Qu'en penses-tu ?
Michel L
Invité

Sénèque Empty
MessageSujet: Re: Sénèque   Sénèque EmptyDim 22 Oct - 17:18

Oh je n'en pense rien de plus. J'avais cité cette idée alors que j'e répétais une pièce de Brecht "Le procés de Lucullus", et que j'étais imergé dans l'époque Romaine... Very Happy Merci de ton passage, et amitié
Contenu sponsorisé

Sénèque Empty
MessageSujet: Re: Sénèque   Sénèque Empty

Sénèque
Page 1 sur 1