Réjane Plume d'oiseau
Nombre de messages : 25 Age : 72 Localisation : Poitou Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Couleurs Dim 19 Mar - 12:26 | |
| COULEURS
Black, blanc, beur, les couleurs tatouées sur ta peau Te rappellent qu’il faut apprivoiser tes peurs, En te débarrassant de tous leurs oripeaux Pour transformer en or les moments de torpeur.
Black, blanc, beur, et le temps, infâme renégat Réveille ces enfants qui couraient les pieds nus Le soir au grand soleil dans les rues de Ouaga, Quémandant un bonbon aux passants inconnus.
Que sont-ils devenus tous ces amis là-bas, Sont-ils plus malheureux ou plus heureux que toi, On ne peut envier ce qu’on ne connaît pas, Et les rêves étoilés n’ont pas besoin d’un toit.
Le passé, l’avenir, au présent se confondent, Regarde vers demain, sans t’inventer de vie Belle et mystérieuse, sans colère qui gronde, En rattrapant les rêves qui t’ont poursuivi.
Black, blanc, beur, tu feras de toutes ces richesses Un autre Eldorado où tu vivras heureux, En écoutant parler la voix de la sagesse Qui prête à tes couleurs un parfum savoureux.
| |
|
Fetide Invité
| Sujet: Re: Couleurs Dim 19 Mar - 13:05 | |
| Hé bien! J'avoue qu'en voyant le titre je ne m'attendais pas à ca! Etonnée et très heureuse de voir un poème si bien écrit et si bien...tout court! ^^ |
|
p'tite puce Modératrice
| Sujet: Re: Couleurs Dim 19 Mar - 21:05 | |
| Je suis d'accord avec Elfya Le titre en lui-même est attrayant mais alors qu'elle surprise à la lecture ! Très joli poème ! Bravo !
Sincères amitiés | |
|
Réjane Plume d'oiseau
Nombre de messages : 25 Age : 72 Localisation : Poitou Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Couleurs Lun 20 Mar - 0:35 | |
| Fétide, Ptite Puce, merci pour vos commentaires, ce poème m'a été inspiré en grande partie par un jeune ami africain qui vit actuellement en Europe, mais qui a passé une grande partie de son enfance là bas. Au fil de nos discussions, j'ai pu voir combien les racines sont importantes pour chacun d'entre nous, et combien le fait d'être déraciné pouvait être douloureux parfois. | |
|
Planet P Invité
| Sujet: Re: Couleurs Lun 20 Mar - 0:54 | |
| Bravo Réjane, j'aime Amitiés poétiques |
|
Réjane Plume d'oiseau
| Sujet: Re: Couleurs Lun 20 Mar - 9:58 | |
| | |
|
Peter Pan Plume d'oiseau
Nombre de messages : 89 Localisation : Suisse Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Couleurs Mer 22 Mar - 3:19 | |
| J'aime beaucoup ton poème...Il est rempli de couleurs et d'émotions que tes mots ont su bien cernés... Amicalement...
Peter Pan | |
|