| Au printemps (Triste renouveau de Dame Nature) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sandipoe Invité
| Sujet: Au printemps (Triste renouveau de Dame Nature) Jeu 16 Mar - 21:05 | |
| AU PRINTEMPS (triste renouveau de Dame Nature)
C'est l'heure où le soleil s'est posé sur la plaine, Proférant la douceur à l'horizon pâli, Pour offrir le vermeil d'une contrée lointaine, Faisant dire à mon coeur, que l'hiver est fini.
La Nature enchantée se déguise des feux, Et des milliers de fleurs en couleur de merveille, Venues se réveiller au plaisir de mes yeux, Déversent leurs senteurs à l'attrait de l'abeille.
Et me voyant assis sur le banc du jardin, Les branches du vieux saule étendues vont toucher, L'épaule d'un ami, venu seul ce matin.
Mais mon âme est allée vers mes rêves pleurer. Les feuilles mortes même ont vu mon coeur chagrin, Car ma mie m'a quitté, lors du printemps dernier.
Ecrit le 10 mars 2006
Dernière édition par le Lun 20 Mar - 19:23, édité 1 fois |
|
| |
p'tite puce Modératrice
| Sujet: Re: Au printemps (Triste renouveau de Dame Nature) Jeu 16 Mar - 21:25 | |
| Des vers joliment tournés de belles images et une bien triste fin C'est un poème à la fois enchanteur par la description du printemps et plus qu'émouvant dans la dernière strophe
J'ai pris du plaisir à le lire
NOTE : 17 | |
|
| |
Fetide Invité
| Sujet: Re: Au printemps (Triste renouveau de Dame Nature) Jeu 16 Mar - 21:58 | |
| En effet très émouvant, plein de belles choses, et la mélodie est envoutante...
Ma note: 16 |
|
| |
sandipoe Invité
| Sujet: Re: Au printemps (Triste renouveau de Dame Nature) Jeu 16 Mar - 22:22 | |
| Il me parait important de vous démontrer que les sonnets que j'écris respectent parfaitement la rigueur de la poésie classique.
Nombre de syllabes: 12 C 'est/ l 'heu/re où/ le/ so/leil/ s 'est/ po/sé/ sur/ la/ plain/e , Nombre de syllabes: 12 Pro/fé/rant/ la/ dou/ceur/ à/ l 'ho/ri/zon/ pâ/li/, Nombre de syllabes: 12 Pour/ of/frir/ le/ ver/meil/ d 'u/ne/ con/trée/ loin/tain/e , Nombre de syllabes: 12 Fai/sant/ di/re à/ mon/ coeur/, que/ l 'hi/ver/ est/ fi/ni/.
Nombre de syllabes: 12 La/ Na/tu/re en/chan/tée/ se/ dé/gui/se/ du/ feu/, Nombre de syllabes: 12 Et/ des/ mil/liers/ de/ fleurs/ en/ cou/leur/ de/ mer/veill/e , Nombre de syllabes: 12 Ve/nues/ se/ ré/veil/ler/ au/ plai/sir/ de/ mes/ yeux/, Nombre de syllabes: 12 Dé/ver/sent/ leurs/ sen/teurs/ à/ l 'at/trait/ de/ l 'a/beill/e .
Nombre de syllabes: 12 Et/ me/ vo/yant/ as/sis/ sur/ le/ banc/ du/ jar/din/, Nombre de syllabes: 12 Les/ bran/ches/ du/ vieux/ sau/le é/ten/dues/ vont/ tou/cher/, Nombre de syllabes: 12 L 'é/pau/le/ d 'un/ a/mi/, ve/nu/ seul/ ce/ ma/tin/.
Nombre de syllabes: 12 Mais/ mon/ â/me est/ al/lée/ vers/ mes/ rê/ves/ pleu/rer/. Nombre de syllabes: 12 Les/ feuil/les/ mor/tes/ mê/me ont/ vu/ mon/ coeur/ cha/grin/, Nombre de syllabes: 12 Car/ ma/ mie/ m 'a/ quit/té/, lors/ du/ prin/temps/ der/nier/.
Et cette rigueur me pousse même à touver des rimes aux hémistiches. Il me semble qu'il fallait que cela soit souligné.
p'tite puce Je vois que tu as aprécié. Je te remercie pour ton commentaire.
Fetide Merci également d'avoir pris le temps de lire... Et de noter. |
|
| |
p'tite puce Modératrice
| Sujet: Re: Au printemps (Triste renouveau de Dame Nature) Jeu 16 Mar - 23:48 | |
| merci de l'avoir souligné mais c'était visible sans compter les syllabes de chaque vers | |
|
| |
anita Plume de coton
Nombre de messages : 139 Localisation : corse Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: Au printemps (Triste renouveau de Dame Nature) Ven 17 Mar - 0:01 | |
| très beau comme toujours 19 | |
|
| |
Pinkiewi Invité
| Sujet: Re: Au printemps (Triste renouveau de Dame Nature) Ven 17 Mar - 9:35 | |
| le printemps tout triste en vers et pieds.... la poesie est jolie....le printemps pleure aussi ses amours.....
note .....15 |
|
| |
lost01angel Plume d'argent
Nombre de messages : 285 Age : 35 Localisation : Manathan New York 10025 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: Au printemps (Triste renouveau de Dame Nature) Ven 17 Mar - 17:36 | |
| Super c'est tres bo ce que tu écrit tres bo je sias pas koi dire alors je prefer te donner une note a la hauteur de ce que as fait 19.5/20 | |
|
| |
elbaid Invité
| Sujet: Re: Au printemps (Triste renouveau de Dame Nature) Ven 17 Mar - 19:14 | |
| Pour alexandre hein ! 19/20 |
|
| |
Kertach Mohamed Plume d'oiseau
Nombre de messages : 49 Age : 72 Localisation : Almis de Guigou/Fes/Maroc Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Mes remarques Dim 19 Mar - 15:50 | |
| Poème de facture classique vu l'importance donnée à la régularité formelle;mais cela supplée agréablement à la pénurie des images. Au fil de la liste,c'est jusqu'ici le troisièmet excellent poème que j'ai rencontré. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: chapeau Dim 19 Mar - 22:59 | |
| quelle beauté, tes alexandrins à la césure parfaite
chapeau !...
amitiés Bernard |
|
| |
Aube Plume d'oiseau
Nombre de messages : 32 Localisation : Sud-Ouest Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: Au printemps (Triste renouveau de Dame Nature) Lun 20 Mar - 11:04 | |
| Après tant d'encensements pour ce sonnet qui le mérite largement, comme la "princesse au petit pois" du conte célèbre, j'ai trouvé un petit "quelque chose" qui me dérange chez quelqu'un qui se veut un parfait versificateur (et c'est tout à votre honneur, d'ailleurs) . Il y a dans ce texte une rime non régulière (qui pourrait être pénalisée dans un concours, ce qui serait vraiment dommage), il s'agit de "Feu" et "Yeux", en aucun cas, en prosodie classique, une rime au singulier ne peut s'accorder avec une rime au pluriel, et vice-versa ... J'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous avoir signalé cette petite faute . Bien amicalement . Aube
Dernière édition par le Lun 20 Mar - 22:42, édité 2 fois | |
|
| |
Peter Pan Plume d'oiseau
Nombre de messages : 89 Localisation : Suisse Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Au printemps (Triste renouveau de Dame Nature) Lun 20 Mar - 11:42 | |
| Je crois qu'il ne reste plus grand chose à dire...Je dirais simplement que personnellement, j'accorde plus d'importance à ce que je ressens en lisant un poême qu'à la forme... 16 pointsPeter Pan | |
|
| |
sandipoe Invité
| Sujet: Au printemps (Triste renouveau de Dame Nature) Lun 20 Mar - 19:32 | |
| anita Pinkiewicz lost01angel elbaid Kertach Mohamed BernardMerci pour vos notes, mais surtout merci d'avoir lu mes vers... Aube - Citation :
- Il y a dans ce texte une rime non régulière (qui pourrait être
pénalisée dans un concours, ce qui serait vraiment dommage), il s'agit de "Feu" et "Yeux", en aucun cas, en prosodie classique, une rime au singulier ne peut s'accorder avec une rime au pluriel, et vice-versa ... La poésie classique est une école tellement exigeante. Tu as parfaitement raison. En poésie classique, il faut faire rimer les singuliers ensemble, et les pluriels ensemble. Dans le feu de l'action, je n'avais pas vu cette... "faute". Mais comme tu me l'as signalé si gentiment, j'ai corrigé Merci Aube et... Bisous^^ Peter PanMerci... Merci à vous tous pour votre attention à ma poésie. Bisous à tous... J'aime beaucoup les bisous... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au printemps (Triste renouveau de Dame Nature) | |
| |
|
| |
| Au printemps (Triste renouveau de Dame Nature) | |
|