Voici ce qui y a été dit, après le passage musclé de mon ami Gérard Sandifort (dit Sandipoète) :
" PRECISIONS IMPORTANTES :
Suite au post de « Colère », dit Antigone de son vrai nom, je m’excuse en mon nom et celui de la Confrérie, pour ce qui vient de se passer concernant un plagiat du dit poème « Le chant de la mer. » (même si ce n’est pas Xanax qui l’y a déposé, il aurait du faire plus attention).
Ce poème a donc été supprimé de ma salle.
Désormais, je précise donc à tous les apprenti(e)s venant en ma salle, que je n’admettrai aucune autre forme de plagiat. Si cela devait se reproduire, d’une part l’apprenti(e) concerné(e) sera rayé de ma salle après vérification, libre à la Confrérie de prendre toutes autres mesures de rétorsion qu’y lui incombent.
HRP: Pour ce faire je publie, un condensé de ce que dit la loi sur le plagiat :
Citation:
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle)
Les droits du copyright protège le contenu mais non l'idée. Autrement dit, sera qualifié de plagiat la copie textuelle, d'un manuscrit.
Reprendre mot à mot la phrase "Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle" et la recopier dans son propre manuscrit est un plagiat. Par contre écrire : "Quand le ciel chargé menace comme une cocotte sur le point d'exploser" n'est plus un plagiat.... même si l'idée est identique.
Aussi, reprendre la phrase d'un écrivain et mentionner ses sources (nom de l'auteur et titre de l'ouvrage) n'est pas un plagiat.
Cependant, il convient de préciser que si l'auteur peut sembler désavantagé en ce qui concerne la copie textuelle d'un manuscrit (et donc par le fait qu'on puisse lui faucher impunément une idée), il n'en est plus de même lorsqu'il s'agit de l'adaptation ou la reproduction d'une oeuvre, par d'autres moyens dont les moyens audiovisuels. Quand un film a de nombreuses coïncidences avec un livre protégé ou édité, l'écrivain peut fort bien faire valoir des droits d'auteur ...plagié. D'où l'importance de protéger ses oeuvres.
Un plagiat, ou copie, est un délit de contrefaçon.
Art. L 335-2 "Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon ; et toute contrefaçon est un délit. " (..)
Art. L 335-3 "Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi. "(..)
Ce délit est puni d'une lourde amende et d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 2 ans. En outre, le tribunal peut prononcer la confiscation des biens ayant servi à commettre ce délit ou ordonner que les recettes ayant donné lieu à la confiscation soient remises à la victime ou à ses ayants droit pour les indemniser de leur préjudice.
En clair, si un film est réalisé à partir d'un livre que vous avez publié (adaptation) ou si un livre s'inspire fortement d'un roman que vous avez écrit (plagiat), au mépris de vos droits d'auteur, les recettes ou bénéfices réalisés par celui qui vous aura copié vous seront intégralement remises. A méditer pour les éventuels intéressés....
Il faut savoir également que la loi "autorise la copie", dans certains cas :
Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;
2° Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective (..) (Ndlr:
Le "photocopillage" en bibliothèque serait autorisé, mais uniquement à usage privé)
3° Sous réserve que soit indiqué clairement le nom de l'auteur et la source : les courtes citations (..); les revues de presse (..) (Ndlr : La copie d'un élément de site web, protégé par les droits du copyright, est interdite... à moins de citer la source)
4° La parodie, le pastiche et la caricature (..)(Article Art. L 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle)
(...) Sachez que dans l’urgence, parce que c’est arrivé dans ma salle, parce que les modérateurs de cette Confrérie n’ont certainement pas vu ce qui se passait, et parce que je me devais de mentionner ma position et par la même, je pense, celle de beaucoup de personnes ici, j’ai pris l’initiative de replacer ce condensé de texte de loi.
Non pour me placer au dessus des Archi ou Maîtres, mais simplement parce qu’il y a urgence à mentionner ce texte.
Effectivement, il appartient aux modérateurs de le mettre dans un topic clair en Confrérie.
Plus même, il devrait apparaître lors de l’in scription de ces membres !
Voilà, ma réaction peux paraître inadéquate et si tel était le cas je me retirerai de ce lieu, car je ne pense pas être en tort en signalant qu’il existe des lois et que tous doivent les respecter.
Maintenant, je signale que j’ai eu l’accord de l’auteur ce jour, pour publier le texte (très beau par ailleurs) en ma salle. Je m’excuse encore auprès de l’auteur, comprenant fort bien sa réaction."
Avertissement aux uns et aux autres.
Comme il a été rappelé par Messire Xanax, le plagiat est ici faute grave, punissable d'exclusion définitive et de bannissement de la confrèrie... "
_________________
friandise24
Inscrit le : 23 Jan 2006
Localisation : Epinal... Ville nouvelle ....HRP: Lyon ville de lumière...
Posté le: Ven Déc 22, 2006 1:40 pm Sujet du message:
________________________________________
HRP/ Suite a mes bêtises... Une histoire bête que j'aurais voulu éviter si j'étais plus attentive à ce que je postais... Bref, je vous annonce mon départ de la confrérie n'ayant plus ma place dans cell- ci... Cette histoire a causé du tort àa une personne que j'aprécie au-delà du jeu et ce n'était pas mon attention... Je vous pris de m'excusez pour cette maladresse et de bien vouloir ne pas en tenir rigueur aux personnes qui travail avec mon "parrain". Voila ! Je ne vous ennuie plus !
(...)
Je vous remercie de votre comprehension et encore toute mes excuses aux personnes touchée par cette maladresse que j'aurais souhaité ne jamais avoir faite... "
Les choses sont donc rentrées dans l'ordre.....
Amitiés poétiques
Antigone