Antigone Plume d'oiseau
Nombre de messages : 72 Age : 67 Localisation : PARIS - FRANCE Date d'inscription : 18/06/2006
| Sujet: Mon arbre Sam 11 Nov - 22:38 | |
| MON ARBRE
Et le voici tout seul, souverain face au vent, Bercé par les étés, givré par les hivers, Depuis cent ans déjà, il voit les mêmes champs Et les mêmes labours et la même misère.
Tous ceux qui l’ont connu au temps de sa jeunesse, Aïeules et aïeux, aujourd’hui disparus, Témoins de son passé admiraient sa richesse Et son tronc si noueux et ses rameaux feuillus.
Sa force tranquille présidait aux récoltes Et la mousse, à son pied, ménageait un doux lit Aux amants qui gravaient leurs amours, désinvoltes, Que son ombre veillait dans la paix des midis.
A l’automne, quand l’or maquillait son feuillage Et que s’ébouriffaient les nuages pressés, Il écoutait les mots que les oies de passage Lui murmuraient, tout bas, avant de le quitter.
Quand l’hiver se prolonge en frissons obstinés, Ses rameaux, transpercés par les glaives du vent, Se tordaient, décharnés, comme des barbelés Que le givre a figé dans l’étau de ses dents.
Au printemps, ses bourgeons, sous la douce lumière D’un soleil aguichant, se déployaient, heureux, Il contractait ses nœuds comme autant de paupières D’où s’écoulait la vie, comme larmes des yeux.
De mes doigts, de mes mains, j’en caresse l’écorce Et j’enlace ce tronc qui se fond dans la terre, Il me donne sa sève et m’imprime sa force Et pénètre mon âme et l’emplit de lumière. | |
|
Minoushc Invité
| Sujet: Re: Mon arbre Mer 15 Nov - 23:30 | |
| |
|
Antigone Plume d'oiseau
Nombre de messages : 72 Age : 67 Localisation : PARIS - FRANCE Date d'inscription : 18/06/2006
| Sujet: Re: Mon arbre Sam 18 Nov - 20:54 | |
| Minoushcka merci, Antigone | |
|
Dago Laborel Plume d'oiseau
| Sujet: Mon arbre Jeu 3 Mai - 15:43 | |
| Il est bien beau ton arbre Antigone, moi, mon arbre favori c'est le figuier, je le poste ici à ton intention amitiés et bravo | |
|