Personnellement, je suis pour et je suis contre.
POUR : si le gouvernement décide de laisser le choix aux bars/tabacs (peu fréquentés des non-fumeurs), discothèques et restaurants de s'indiquer Fumeur ou Non fumeur. On parle d'atteinte à la liberté de fumer, mais on parle aussi d'atteinte à la liberté de ne pas fumer, et de ne pas subir les conséquences de ceux qui ont choisis de fumer. Je suis d'avis dans les deux sens.
On doit laisser choisir les entreprises, c'est eux qui vont subir cette loi, les fumeurs aussi. Avant, lorsqu'on avait le SIDA, on était pestiféré. Avant quand on avait le cancer, on était pestiféré. Maintenant, lorsqu'on est fumeur, on est pestiféré...
Interdire totalement la cigarette, et la remplacer par des flipper et des baby-foot... Ne serait-ce pas une foutaise? Maintenant, les fumeurs qui iront dans les bars-tabacs se diront : "Tiens, au lieux de m'allumer une clope, je vais faire une partie de baby " ben, il est mal barré le gars si il fume un paquet par jour
Contre: Car c'est encore une mesure pour attirer l'opinion publique. Toute personne, même un fumeur, à qui on posera la question: Est-ce bien de fumer? répondra forcemment NON... Et la question qui est posée aux français aujourd'hui est la même ! Comment détourner l'opinion public en deux deux sur ce sujet... c'est simple !
Ensuite, contre, car que vont devenir les milliers de bar/tabac en France? Qui va les indemniser? Qui va indemniser les pertes des brasseries? Certainement pas le gouvernement... En Espagne, à l'époque, les bars préféraient payer une amende que de se mettre non-fumeur. Normal, c'est plus rentable de payer l'amende que de voir 60% du chiffre d'affaire faire pschiiiit
Puis une grande brasserie ou restaurant qui était non-fumeur à Paris s'est mise fumeur à cause de son chiffre d'affaire... C'est ti donc pas pour rien que les entreprises préfèrent payer l'amende...
En conclusion, non car c'est encore une fois pour doper l'opinion public avant les présidentielles, c'est pour voter UMP, c'est pour punir les entreprises et faire baisser leur chiffre d'affaire (les toutes petites entreprises dans les villages... là où tout le monde se retrouve après le taf...), non car c'est une toute autre question qui est posée au public : Est-ce bien de fumer? Vous n'avez qu'à regarder les débâts puérils genre Arène de France... Très stérile dirais-je...
Enfin, voici la question que moi je vous pose : Doit-on laisser le choix aux entreprise de se décréter fumeuse ou non fumeuse? (Ainsi, les fumeurs irront fumer dans leur bars et restaurants tranquillou et les non-fumeurs ne seront pas emmerdés par les fumeurs...)
Attention, je ne vous demande pas si il est bien ou non de fumer ! ! !